Cela faisait longtemps qu’il se faisait attendre. Le voilà enfin! « Jusqu’au bout du rêve » sera édité par Acherbe éd. Bientôt, une campagne de financement participatif démarrera sur ulule.
Le 3ème tome des courants silencieux du rêve est enfin terminé. Il complète et termine la trilogie.
1. Résumé des 2 tomes précédents
Tome 1 : Les courants silencieux du rêve. 2002
Bruxelles, futur imaginaire. Un homme évolue dans une ville dont les rues et les bâtiments à l’abandon sont partiellement envahis par une végétation luxuriante. Véritable équilibre esthétique. Sa quête à la recherche d’autres humains l’amène à construire un engin volant lui permettant de parcourir de longues distances par les airs.
« Les courants silencieux du rêve est un conte fantastique dont les 18 illustrations ont nécessité chacune trois mois de travail. Même réduit au format album, leur trait, d’une incroyable précision, conserve une force peu banale. Cet enchevêtrement de végétaux et d’architecture est un régal pour l’œil qui prend le temps de s’arrêter. De la toute grande illustration noir et blanc, que n’aurait pas reniée un certain Jules Verne pour ses romans fantastiques ». (Stéphane Renard rédacteur en chef du Vif-l’express)
Tome 2 : Les flutiaux du bord de Seine. 2005
Paris, quelques générations plus tard. Une nouvelle société humaine a émergé, ancrée dans ce nouvel équilibre. Elle a poursuivi et fait évoluer la construction des ballons végétaux. Conscients que leur existence en dépend, les Hommes et les Femmes fêtent la nature. Ils la dansent, la chantent, c’est la « Fête du Printemps ».
« L’apocalypse est-elle pour demain ? Si oui, que sera la vie des survivants ? Et si au lieu d’un univers d’horreur à la Mad Max, on imaginait un Paris où la nature renaissante et les pierres moussues formeraient un cadre de vie idyllique pour des femmes-plantes et des hommes-arbres ? C’est le thème enchanteur des Flutiaux du bord de Seine, conte illustré délicieusement poétique ». (BODOI, les brèves de décembre)
2. Résumé du tome 3 « Jusqu’au bout du rêve »
De Paris à Barcelone. Parmi les habitants de ce Paris réinventé vit un luthier, Gauthier. Il crée des violon-sculptures de toute beauté, mêlant des formes issues de la nature et de l’architecture. Obsédé par l’architecte Gaudi, sa dernière création s’appelle « Gaudiade ». Il décide d’embarquer sur un ballon-voilier végétal à la poursuite de cet architecte de génie et d’un son parfait. Traversant la France en passant par Chartres, Bourges et les grands Causses, l’équipage réussit enfin à atteindre les côtes espagnoles…